Notre rôle, vous décharger de la gestion administrative de vos salariés, afin de vous laissez faire ce que vous faîtes le mieux : faire vivre votre association !

L’association

L’Emploi Associatif 61 (EA61) est une association loi 1901 crée en 1995.

Membre du réseau ANDEA (Association Normande pour le Développement de l’emploi Associatif), nous accompagnons aujourd’hui des associations, loi 1901, issues de différents secteurs d’activités (sportif, culturel et de l’animation) sur le département de l’Orne.

Reconnu tiers de confiance par l’URSSAF, nous sommes situé à la Maison Départementale des Sports à Alençon.


Le Réseau ANDEA

Association Normande pour le Développement de l'Emploi Associatif

Créée à l’initiative d’Animation Emploi Calvados et de son homologue dans la Manche, le CODDEA (Comité Départemental pour le Développement de l’Emploi Associatif), ANDEA a pour objet la coordination et le développement d’actions en faveur du développement de la vie associative et de la professionnalisation des structures sur le territoire Normand.

14 – Calvados

50 – Manche

76 – Seine-Maritime

Les missions d’ANDEA

• Regrouper les associations adhérentes et les représenter collectivement vis-à-vis des interlocuteurs publics et privés ;
• Organiser des manifestations contribuant à favoriser la reconnaissance des associations adhérentes et permettant d’animer le réseau ;
• Mettre en œuvre des actions de recensement et d’analyse des pratiques du secteur associatif ;
• Mutualiser les moyens d’intervention auprès des publics (formations, séminaires, expertise, …)
• Et toute autre action dans le cadre de son objet

Contacter ANDEA

18 avenue Maréchal Montgomery
14000 CAEN
Tel : 02 31 06 15 37

Le label P.A.V.A

Le PAVA, Point d’appui à la vie associative, est un label donné par l’État à l’échelle départementale.

Les PAVA sont des structures d’information et de conseil de premier niveau dans les domaines de la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole, montage de projets,…) et d’orientation des bénévoles vers les dispositifs adaptés en matière de formation, d’appui-conseil, de financements, les CRIB (centres de ressources et les organismes spécialisés.
Ils favorisent les échanges entre les associations de leur territoire d’implantation. A l’instar des CRIB, des référents spécifiques sont identifiés et l’activité liée au PAVA ne représente qu’une partie des actions menées par les associations labellisées.

Les quatre missions d’un Pava :
– Accueil et primo-information ;
– Informer en matière de montage de projets : (appui méthodologique, obligations, recherche de financements…) ;
– Orienter vers d’autres organismes (administration, réseaux associatifs, CRIB territorialement compétent, autres Pava…) ;
– Relayer des informations sur l’offre de formation des acteurs associatifs rubrique ressources humaines (organisée par les acteurs de la MAIA ou d’autres partenaires).