Soutien à la qualité éducative en accueils collectifs de mineurs par la mobilisation d’intervenants extérieurs

Dans le cadre de sa mission de soutien à la qualité éducative des temps péri et extrascolaires, et en cohérence avec les orientations fixées par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Orne a souhaité favoriser le développement de la mobilisation d’intervenants extérieurs auprès des structures de loisirs et de vacances relevant de la réglementation des accueils collectifs de mineurs (ACM).

L’ambition du présent appel à manifestations d’intérêt est de soutenir financièrement l’intervention de professionnels disposant de compétences d’animation sur les temps de loisirs des enfants et des jeunes dans des domaines techniques d’intervention spécifiques, de façon complémentaire aux animations proposées par l’équipe pédagogique habituelle. Il constitue également une opportunité de diversification des terrains d’interventions des éducateurs sportifs et acteurs culturels visant à consolider leur situation professionnelle impactée par la crise sanitaire.

Cet appel à manifestations d’intérêt pourra notamment enrichir l’offre d’activités sur les temps périscolaires, parmi lesquels les mercredis, ainsi que sur les temps de vacances dans les accueils de loisirs comme dans les séjours avec hébergement. Il pourra également constituer un appui supplémentaire pour des territoires engagés dans des démarches telles que les projets éducatifs de territoires (PEDT), le « plan mercredi » ou les « vacances apprenantes ».

Cet appel à manifestation d’intérêt est conçu en partenariat avec Emploi associatif de l’Orne (EA 61) qui assurera le portage administratif et financier du dispositif.

Vous trouverez les documents relatifs à la candidatures dans les documents à télécharger…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *